J'avais prévu d'aller en Nouvelle-Zélande. Je suis aller en Nouvelle-Zélande. Même en l'écrivant, j'ai du mal à réaliser avoir passé un séjour superbe dans l'un des plus beau pays au monde. La Nouvelle-Zélande a été l'occasion d'expérimenter le grand voyage en solitaire pour la première fois de ma vie. Une solitude qui ne s'est pas ressentie car les rencontres étaient nombreuses et intéressantes. Mon expérience se distingue en trois grands aspects: mes rencontres personnelles, la découverte de paysages magnifiques et la compréhension de certains aspects de la culture néo-zélandaise et du mode de vie "kiwi".

Les auberges de jeunesse, appelées backpackers hostel en Nouvelle Zélande, offrent la possibilité de voyager d'une manière originale. Cela change de l'hôtel conventionnel et du camping de galère. Si vous voyagez un jour en Nouvelle-Zélande, vous n'êtes absolument pas obligés d'y dormir chaque nuit, mais ne pas y dormir du tout serait passer à côté d'une belle expérience. De nombreuses auberges de l'île du sud sont souvent originales, dans leur architecture et/ou leur aménagement. Elles sont souvent pensés d'une manière plaisante: grande salle de séjour avec canapés et salle de jeux, parfois une télé, une cuisine plus ou moins grande avec un panel d'outils suffisants. Les chambres sont souvent petites et les toilettes/douches sont tout à fait correctes. On y trouve le plus souvent une connexion Wi-Fi gratuite et les conditions d'arrivée et de départ sont flexibles, le mieux étant de s'arranger au téléphone si besoin.C'est dans ces auberges que j'ai fait le plus de rencontre et que j'ai eu l'occasion de discuter avec des jeunes et des moins jeunes du monde entier. Pour citer quelques exemple, j'ai pu parler de la saison de la pêche en Alaska avec deux jeunes de la bas, du miel et de l'apiculture kiwi avec un français marié à une kiwi et installé à Nelson, de l'évolution de l'industrie agricole en Nouvelle-Zélande avec néo-zélandais, de l'avenir de la photo et de la vidéo avec une autrichienne. Ces rencontres donnent à la vie une forte intensité. Expérimenter de multiples rencontres et d'intéressantes discussions, partager des connaissances et des informations et perfectionner ses langues parlées dans un laps de temps aussi court donnent l'impression que les journées durent comme des semaines, et les semaines comme des mois. Et je ne vous ai pas encore décrit les paysages et la culture néo-zélandaise observés! Cet article n'est qu'une synthèse de multiple expériences qu'il s'agit véritablement de vivre par soi-même si l'on voudrait comprendre ce ressentiment.

Les différents paysages de la Nouvelle-Zélande sont absolument magnifiques, extrêmement variés, uniques et possèdent également une caractéristique intéressante: Ils sont relativement proches les uns des autres. Il est donc simple de voyager au travers de paysage très différents et chacun pourra y trouver son bonheur: ambiance urbaine au milieu des montagnes, plages désertes magnifiques, spot de surf, montagnes et petits villages, fiords, grandes plaines et forêts, collines vertes à perte de vue, volcans. Il faut l'admettre, il pleut plus dans certaines régions que d'autres et c'est aussi pour cela qu'on retient qu'un paysage vert implique de la pluie fréquente (même très fréquente). Mais c'est aussi cette abondance d'eau qui offre un paysage d'allure féerique comme aux Fiordlands. C'est aussi cette pluie qui nous permet d'apprécier davantage les rayons de soleil sur les collines verdoyantes, les montagnes aux sommets enneigés, les pics rocheux au dessus de la brume, les chutes d'eau déchaînées et les océans tourmentés.Au milieu de ces découvertes on croisera une faune extrêmement riche. Mon voyage m'a permis d'observer des oiseaux que je n'avais encore jamais vu au milieu de décors paradisiaques. Il y a des chants d'oiseaux en Nouvelle-Zélande qui resteront gravés dans ma mémoire et des couleurs de plumages inoubliables.

Dans l’ordre chronologique, les moments qui m'ont marqué le plus sont (Top 15):
¤ Le temps que j’ai eu pour flâner et faire de la photo sur l’île de Urupukapuka (Bay of Island), un endroit absolument paradisiaque, préservé et tranquille qui fut mon premier coup de coeur de la Nouvelle-Zélande.
¤ Une baignade dans les rivières presque brûlantes du parc thermal de Taupo, le tout dans un très beau décor. Accompagné de Lison et Joanne, on s’amusait à passer du chaud au froid, c’était très agréable et on avait le sentiment d’avoir une peau de bébé en fin de baignade.
¤ Le feu d’artifice et la soirée qui suivit avec mes compagnons de voyage à Wellington.
¤ Profiter d’une balançoire avec vue sur les collines verdoyantes par une très belle matinée au camping Little River à la Péninsule de Banks.
¤ Trouver par hasard une auberge très chaleureuse à Omarama pour dormir juste après l’épisode le plus merdique du séjour sur l’île du sud et y faire de belles rencontres.
¤ La petite balade jusqu’à la péninsule d’Otago avec Pierre, Maëlle et Cécile qui m’ont fait oublier le mauvais temps à Dunedin.
¤ Le ciel qui se dégage en fin de journée, laissant apparaître une vallée magnifique avec des sommets enneigé au sommet de la randonnée Key Summit aux Fiordlands.
¤ La croisière de Milford Sound aux Fiordlands.
¤ La ballade avec Britta, une allemande très sympa rencontrée à Queenstown, jusqu’à Glenorchy, petite ville entourée de glacier.
¤ La vue panoramique au sommet du Ben Lommond, sur les hauteurs de Queenstown.
¤ La vue panoramique au sommet du Royce Peak, sur les hauteurs de Wanaka.
¤ Les reflets des eaux stagnantes du lac Wanaka au début de la randonnée du Mount Burn au nord du lac de Wanaka.
¤ Observer l’océan déchaîné sur les côtes du parc national de Punakaiki.
¤ La fin de journée dans la ultra-mega-magnifique baie d’Awaroa lors de ma marche de cinq jours avec Aldjia et Aurélien dans le Parc d’Abel Tasman.
¤ Le couché de soleil à Wakariri Beach, une dernière étape qui a finalisé la liste des paysages les plus époustouflants de la Nouvelle-Zélande.

Si j’ai pu faire un parcours touristique assez classique, mon temps en Nouvelle-Zélande m’a aussi permis de mieux comprendre la culture Néo-Zélandaise et le mode vie grâce à mes rencontres, mes observations et les musées que j’ai pu visiter. Longtemps rejetée par les colons européens, la culture maori fait aujourd'hui la fierté de la Nouvelle Zélande car elle contribue à marquer son identité et ses nouvelles valeurs. Des "nouvelles" valeurs car le pays a 200 ans d'histoire seulement, mais 200 ans durant lesquels beaucoup de choses ont changé sur le plan social, politique et économique du pays. Le mode de vie est très anglo-saxon, l'écologie et la préservation du milieu naturel sont des valeurs très fortes alors que les colons avaient beaucoup détruit l'espace naturel, un espace préservé jusqu'au XVIIIe siècle (en comparaison au reste du monde). Si l'écologie est un centre d'intérêt indéniable et au cœur des préoccupations des néo-zélandais, on observe des techniques d’agriculture et d’élevage intensives et industrialisées. L'agriculture biologique dite plus “responsable” de l’environnement et vis-à-vis des consommateurs commence seulement à faire de tout petits pas.
J’ai observé un nombre impressionnant de jeunes européens en visa de travail pour un an en Nouvelle Zélande. La situation étant similaire en Australie, on comprend que la Nouvelle-Zélande, comme sa voisine, bénéficie d’une abondance de main-d’oeuvre bon marché (contrat saisonnier, woofing, etc.). Selon moi, même si ce visa vacances-travail permet à certains jeunes d’avoir une opportunité de travail dans un pays étranger, il montre également à quel point l’accessibilité au travail pour les jeunes d’europe est devenu compliquée. Les jeunes y voyagent aussi pour les raisons citées plus haut, le confort et les conditions de vie. Un confort qui rappel celui de l’occident et les mœurs sociales sont plutôt avant-gardistes: Il n’y a pas de vol, les gens sont tolérants, les femmes sont libres et sont rarement victimes d’agression et la communauté LGBT est plutôt bien acceptée.

Vous l’aurez surement compris, il est incontournable de visiter la Nouvelle-Zélande. Si vous souhaitez obtenir quelques conseils, je serai très heureux de vous aider. En ce qui me concerne, je l'ai quitté avec beaucoup de nostalgie et j’espère avoir l’occasion d’y retourner!