Mon voyage au Chili était la première étape de ma route en Amérique du Sud. Disons le très honnêtement, je n'avais aucune organisation de prévue en arrivant au Chili, pas une seule carte, pas un seul guide et aucune idée de ce que j'allais faire une fois sur le territoire. A plusieurs reprises, j'avais observé une carte de l'Amérique du Sud ce qui me permettait de situer géographiquement le Chili par rapport à la Cordillère des Andes et notamment de situer Santiago, la capitale. J'ignorais l'histoire du Chili ainsi que la diversité culturelle de son peuple. J'ai débarqué en terre inconnue, tel un Candide de Voltaire. Par manque de temps, et aussi par flemme, j'avais placé toute ma confiance envers Jair, un ami d'amis devenu un ami, d'origine colombienne et vivant principalement au Chili.
J’atterris donc à Santiago un 29 décembre à 21h00 et un taxi m'attends à la sortie de l'aéroport grâce à Jair. J'arrive dans la soirée à Talagante au sud de Santiago, dans une clinique vétérinaire qui est aussi la maison d'une famille que Jair connaît très bien. Je suis accueilli par Jair lui-même qui était alors au Chili pour son travail. Je vais pouvoir profiter d'une journée de repos dans cette maison et me faire un petit cour d'histoire accéléré sur le Chili afin de comprendre à minima l'histoire du pays dans lequel je voyage. La famille nous a ensuite retrouvé, et ce fut déjà l'opportunité de découvrir la gentillesse et la générosité des chiliens. Je suis également très surpris de découvrir une gastronomie de qualité qui contredit déjà tout ce que j'avais pu entendre sur le Chili. Le résumé culinaire, c'est que j'ai pris 5kg (et pourtant j'ai pas arrêté de bouger!). 
En revenant sur Santiago avec Jair, juste avant le nouvel an, je prends la décision sur les conseils de plusieurs personnes de m'improviser un voyage en Patagonie à la fin du mois passé au Chili. Un voyage que j'avais envisagé en France mais sans jamais réellement lire ou planifier quelque chose. 
Sur les conseils de mes amis, je m'étais prévu un vol local inclus dans mon billet tour du monde pour Puerto Montt. Après un nouvel an exceptionnel et quelques planifications pour la Patagonie je m'envole pour Puerto Montt le 2 Janvier 2017 pour y retrouver Christian, dit Chispas, un ami de Jair.
Lorsque je retrouve Chispas au terminal des bus de Puerto Montt, je réalise qu'il ne parle pas un mot d'anglais et mon espagnol est tout récent car je l'apprends seulement depuis 5 jours. Les premières discussions sont comiques. Elles sont laborieuses et lentes, à coup de dictionnaire et de Google Traduction. Cette situation s'est présenté comme un avantage car j'étais dans l'obligation de pratiquer l'espagnol durant mes deux semaines à Puerto Montt. Un espagnol marqué par des codes oraux chiliens dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont lamentables, même par les chiliens. Grâce à Chispas, je découvre les environs de Puerto Montt en faisant la connaissance de ces amis, de ces collègues et de sa vie. J'ai également voyagé dans certains endroits par mes propres moyens, notamment à l'île de Chiloé et dans la vallée de Cochamo. Mon temps passé dans cette région était génial, tant par les endroits que j'ai visité que par les rencontres que j'y ai fait. À Puerto Montt, j'ai aussi eu l'occasion de connaître Michael, Marta et leur enfants; des amis de Chispas qui ont été formidables et qui m'auront permis de rencontrer Maria en Patagonie. 
La Patagonie est un endroit absolument magnifique. Malheureusement, le tourisme y est maintenant très organisé et la Patagonie Argentine est excessivement cher. Cela dit, j'ai passé des de très bons moments et mon séjour s'est particulièrement bien terminé à El Chaltèn avec la rencontre de deux allemands: Andreas et Marie, avec qui j'ai eu le plaisir de randonner dans les environs de la région. 
A mon retour à Santiago, peu avant mon départ pour la Colombie, je pensais que ce serait seulement un temps de repos durant lequel j'allais travailler mes photos. Ce ne fut pas le cas, mais pour le meilleur. La encore, j'ai la formidable occasion de rencontrer les amis et proches de Jair: Lorena, Katie, Paola, Dañielo et la famille proche. Durant cette dernière étape de mon voyage au Chili, je fus dans une clinique vétérinaire, dans une ferme d'un pauvre homme qui avait perdu la majorité de ses bêtes à cause des récents incendies qui ont dévasté plusieurs forêts au sud du Chili et je suis finalement retourné à Talagante pour déguster à nouveau des plats délicieux avec des chiliens.
Le Chili m'a donné l'impression d'un pays moderne, avec une population extrêmement gentille et généreuse, une privatisation des services publiques importantes (par forcément pour le meilleur, ni pour le pire), une culture très diversifiée tant par les origines des populations chiliennes que par la diversité des environnements qui composent le Chili et un pays aux paysages absolument magnifiques.
J'ai toute mes raisons de revenir au Chili, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de retrouver les personnes que j'ai pu y connaître. Mon expérience Chilienne a combiné à la perfection l'expérience de beaux endroits et l'opportunité de connaître des chiliens et de partager des moments de vie avec eux.

C'est avec beaucoup de fatigue, une grande nostalgie mais aussi une grande confiance pour les aventures qui m'attendent que je quitte le Chili. 
Et dire qu'il me reste encore 8 mois de voyage à vivre, j'ai déjà l'impression d'avoir vécu trois fois ma vie.