Lorsque j'ai ouvert ce blog, l'idée était de construire un récit autour de mon aventure de tour du monde qui commençait par mon départ de France le 20 octobre 2016 pour Sydney. Pourtant, deux semaines avant ce départ, je revenais d'un voyage sur l'île de Bali, Gili Trawangan et Lombok. Cet article revient sur ce préambule à ma grande aventure...

Pourquoi partir en Indonésie, revenir en France, et repartir deux semaines plus tard en Australie? Au début de l'année 2016, à une époque où l'idée même de quitter mon entreprise pour partir en voyage pendant un an ne m'était pas apparue, j'ai organisé des vacances d'été avec un groupe de potes à Bali. J'imaginais alors des vacances similaires à celles que j'avais pu vivre il y a quelques années dans le sud ouest de la France. Préoccupé par les préparatifs de mon grand voyage et par les dernières affaires que je devais régler avant de quitter mon entreprise, je ne me suis absolument pas intéressé à l'organisation de ce voyage, ayant une confiance infinie envers mon pote Tristan et ne doutant pas qu'il aurait organisé quelque chose de sympa.

Ceci explique en grande partie le choc subit lors de mes premiers jours passés à Bali, un choc culturel, environnemental et émotionnel auquel je ne m'étais absolument pas préparé. En effet, Je m'étais tellement peu renseigné sur l'organisation de notre voyage que je n'avais même pas compris que nous avions prévu d'aller sur d'autres îles durant la deuxième et troisième semaine du voyage. J'ai vraiment débarqué en Indonésie à l'arrache totale, le lendemain de mon dernier jour chez Accenture. Il m'a donc bien fallu une dizaine de jour (soit le temps que nous avons justement passé à Bali) pour commencer à comprendre où j'étais géographiquement, m’acclimater à la vie sur place, comprendre les règles locales, la communication, la monnaie, le rapport au tourisme, observer les gens et finalement réaliser que c'était tout simplement la première fois que je voyageai dans un pays d'Asie (j'avais déjà été au Japon mais je commence à comprendre que celui-ci fait figure d'exception) avec les nombreuses caractéristiques que cela peut comprendre.

Ce voyage ne faisait pas parti de mon tour du monde. Pourtant il aurait pu! Car en effet, le dépaysement était à son comble et les découvertes nombreuses. N'ayant pas pris de note sur place et par manque de temps, je ne pourrai détailler toutes les choses qui m'ont marqué. Comme à mon habitude, le meilleur témoin de ce voyage est mon album flickr: https://flic.kr/s/aHskJCF9k1. Ce voyage m'a également aidé à me préparer davantage pour ma grande aventure, tant sur le plan psychologique que matériel. Cette expérience fut comme un préambule à mon grand voyage qui n'aurait pas été une réussite sans l'optimisme et la gentillesse de la chouette bande de mon pote Tristan: Marine, Seb, Timo, Adri, 'Gus, Yuri et Romain que je remercie chaleureusement et à qui je souhaite de très belles choses pour les années d'internat en médecine qui les attendent.