Abel Tasman Coast Track

Pays: Nouvelle-Zélande

Durée: 5 jours 4 nuits

Distance: 60 kilomètres

Dénivelé: 550m positif


L’Abel Tasman Coast Track est l’une des 9 "Great Walks" de la Nouvelle Zélande. Je n'avais pas prévu de faire l'une de ces "Great Walks" mais j'ai soudain eu l'envie de suivre Aldjia et Aurélien que j'avais eu le plaisir de rencontrer à Nelson. Je me suis donc lancé dans ce Trek de 5 jours et 4 nuits. Ce fut ma première véritable expérience de randonnée sur plusieurs jours.


Date: novembre 2016

Poids du sac au départ: 23 kilogrammes

Poids du sac à l'arrivée: 18 kilogrammes

Moyenne de température: 18-20 °C (jour) 12-13 °C (nuit)

Caractéristiques: Trail côtier au nord de l'île du sud de la Nouvelle Zélande.


Bilan: Mon sac était trop lourd et mon équipement de cuisine était de mauvaise qualité. Malgré cela, cette aventure dans le parc national d'Abel Tasman est l'un des meilleurs souvenirs de mon voyage. La faune comme la flore étaient magnifiques: les plages aux couleurs dorées, les eaux de l'océan aux différentes nuances de bleu, la traversée des plages à marée basse, la variété des oiseaux et des petits écureuils.


Trek W au Torres Del Paine

Pays: Chili

Durée: 5 jours 4 nuits

Distance: 90 kilomètres

Dénivelé: 1850m positif


Lors de mon séjour en Patagonie, le trek du W au Torres Del Paine apparaissait comme un passage incontournable pour le randonneur que j'étais. J'ai organisé ce trek deux semaines avant, À Puerto Montt, à l'aide de Chispas. Ce ne fut pas sans mal car il est préférable de s'y prendre plus à l'avance si l'on ne souhaite pas trop de galères.


Date: janvier 2017

Poids du sac au départ: 22 kilogrammes

Poids du sac à l'arrivée: 20 kilogrammes

Moyenne de température: 14-16 °C (jour) 2-8 °C (nuit)

Caractéristiques: Trail extrêmement bien balisé passant dans des vallées entourées de montagnes et de glaciers époustouflants à la limite est des Andes chiliennes. Le temps change toute les demi-heures et le vent y est très fort.


Bilan: Mon sac était trop lourd, encore une fois. J'étais beaucoup mieux organisé pour la nourriture mais je portais beaucoup d'affaires annexes inutiles. Physiquement, ce fut éprouvant mais les paysages ont récompensé mes efforts. Avoir terminé ce trek en autonomie complète m'a procuré une fierté et une grande satisfaction personnelle.


Autour de la cordillère Huayhuash

Pays: Pérou

Durée: 8 jours 7 nuits

Distance: 128 kilomètres

Dénivelé: 5385m positif


J'arrivais à Huaraz à la mi-avril. À peine remis d'une tourista, je me suis lancé dans cette aventure complètement folle sur les conseils de mon hôte à Huaraz, un belge expatrié au Pérou qui disait que le Huayhuash était le meilleur du meilleur. 


Date: Avril 2017

Poids du sac au départ: 5-8 kilogrammes

Poids du sac à l'arrivée: 5-8 kilogrammes

Moyenne de température: 10-18 °C (jour) -2 à 8 °C (nuit)

Caractéristiques: Sentier relativement peu balisé au milieu des montagnes, des glaciers et des lagunes magnifiques à des altitudes entre 4000m et 5500m d'altitude. Il arrive de croiser de très petits villages de montagne péruviens sur le parcours. 


Bilan: J'ai réalisé le trek à l'aide d'une agence péruvienne locale. À 30€ par jour, nous avions un guide un muletier et un cuisinier pour 8 jours qui s'occupaient absolument de tout. Des mûles portaient la majeure partie de notre équipement. Le parcours fut éprouvant physiquement mais nous avions la chance de ne pas être encombré par l'équipement de camping ainsi que les besoins en nourriture.

Il reste étonnant de voir à quel point la cordillère Huayhuash est méconnue alors que ses chaînes de montagnes sont d'une beauté époustouflante. Ce fut l'une des expériences relativement hors des sentiers battus qui ont participé à faire de mon voyage au Pérou une expérience formidable.


Ascension du Huayna Potosi

Pays: Bolivie

Durée: 2 jours 1 nuit

Distance: 5,3 kilomètres

Dénivelé: 1300m positif


J'avais lu quelques informations sur les chaînes de montagnes qui entouraient La Paz et je n'avais qu'une envie: me lancer à l'assault du Huayna Potosi, tenter cette expérience de fou et battre le record d'altitude de 6000 mètres pour la première fois de ma vie.


Date: Mai 2017

Caractéristiques: Marche sur glacier se réalisant encordé. Condition d'oxygène très difficile et température très froide à partir de 5750m d'altitude.


Bilan: L'ascension du Huayna Potosi était un formidable défi que j'ai réussi à surmonter, en partie grâce à l'aide de mon ami anglais Trupesh, qui a su m'encourager jusqu'au sommet alors que je commençais à perdre l'esprit à cause du manque d'oxygène. Les paysages depuis les hauteurs étaient absolument incroyables et resteront gravés dans mes mémoires. C'est probablement la plus grande difficulté physique que j'ai du surmonter de mon voyage, surtout par le manque d'oxygène très fortement ressenti à partir de 5800m d'altitude.


Le trek de El Choro

Pays: Bolivie

Durée: 3 jours 2 nuits

Distance: 45 kilomètres

Dénivelé: 3360m négatif


El Choro, l'ancien chemin Inca, semblait être le trek le plus accessible et proche de la capitale bolivienne. J'ai demandé à Anna, une allemande avec qui j'avais fait la death road en vélo, si elle était partante pour le faire avec moi. Une fois décidés, nous avons préparé notre trek avec une efficacité germanique alors que je revenai de l'ascension du Huyana Potosi.


Poids du sac au départ: 17 kilogrammes

Poids du sac à l'arrivée: 16 kilogrammes

Moyenne de température: 10-24 °C (jour) 10-12 °C (nuit)

Caractéristiques: Malgré quelques petites montées rudes de temps à autre, le trek ne fait que descendre. Il commence dans les paysages secs andins pour terminer dans les collines et les montagnes boliviennes couvertes de forêt au climat semi-tropical. Ponts suspendus, rivières et chutes d'eau seront sur votre chemin.


Bilan: Le trek El Choro fut un superbe trek qui permet d'admirer les hauteurs des Andes boliviennes pour descendre ensuite progressivement dans la forêt semi-tropical en fin de première journée. Sur la route, j'ai rencontré des chevaux, des moutons et des lamas. La nature est magnifique et ne cesse de varier tout au long du chemin qui commence à 4660m d'altitude pour terminer à 1300m d'altitude. Sur notre route, nous n'avons rencontré presque personne, ce fut un véritable dépaysement et une aventure formidable.


North Coast Trail dit le NCT

Pays: Canada

Durée: 7 jours 7 nuits

Distance: 80 kilomètres

Dénivelé: +300m -300m


Un peu perdu après mon arrivée au Canada, ne pouvant pas réaliser le West Coast Trail par manque d'organisation, je prends la direction de Port Hardy, au nord de l'île de Vancouver. De là j'ai fait du stop juqu'à San Joseph Bay où j'ai commencé le North Coast Trail.


Poids du sac au départ: 20 kilogrammes

Poids du sac à l'arrivée: 15 kilogrammes

Moyenne de température: 10-24 °C (jour) 10-12 °C (nuit)

Caractéristiques: Trail côtier au nord de l'île de Vancouver. Chemin très technique sur la partie est alternant entre plages et forêts.


Bilan: Malgré la brume très présente durant la grande partie de l'expérience, le North Coast Trail a été l'occasion d'observer la faune canadienne pour la première fois et de manière chanceuse. Les rares rayons de soleil m'ont laissé entrevoir la beauté de certains paysages et les soirées passées au coin des feux de camp en compagnie des canadiens me laissent de beaux souvenirs. Terminer ce trail en autonome était, au même titre que le trek du W au Torres Del Paine, une grande satisfaction personnelle.