Randonnées sur plusieurs jours

Abel Tasman Coast Track Pays: Nouvelle-Zélande Durée: 5 jours 4 nuits Distance: 60 kilomètres Dénivelé: 550m positif L’Abel Tasman Coast Track est l’une des 9 "Great Walks" de la Nouvelle Zélande. Je n'avais pas prévu de faire l'une de ces "Great Walks" mais j'ai soudain eu l'envie de suivre Aldjia...

La Canadattitude

De retour au Canada! Ce gigantesque pays sur lequel j'avais déjà mis les pieds pour la première fois à l'occasion de la fin du voyage de mon ami Alexis en 2015. Cependant, cette fois je n’atterrissais pas à Toronto mais à Vancouver. Je voyais mon retour à la société occidentale comme une expérience...

La musique au cours de ce voyage

Tous mes amis proches savent à quel point la musique est importante pour moi. Depuis tout jeune jusqu'à aujourd'hui, j'écoute, je joue de la musique et j'ai eu, depuis toujours, de nombreux projets musicaux. Les premiers commencèrent en 2007 par les enregistrements live et les concerts avec mon grou...

Cuba, intense et passionante

J'avais désormais traversé des milliers de kilomètres, c'était le début de mon neuvième mois de voyage. Voilà qu'après six mois passés en Amérique du Sud, continent qui s'apprêtait à entrer dans sa période hivernale, je sortais de mon avion après son atterrissage à La Havane et je faisais connaissan...

Voyage en Argentine et fin de l'aventure sudaméricaine

J'ai traversé la frontière entre la Bolivie et l'Argentine le soir du 8 Juin en compagnie de Charlotte et Louis, un couple de français que j'avais rencontré un mois plus tôt à la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Je les ai quitté à la Quiaca et j'ai pris un bus de nuit jusqu'à Salta. J'ai déba...

Accompagnés par les guides

Au cours de ce voyage, j'ai rencontré de nombreux guides. Il est arrivé que ce soit par obligation, par confort ou par intérêt culturel. En Amérique du Sud, les guides sont très recommandés: ils sont normalement à même de garantir une plus grande sécurité pour les touristes, ils ont normalement une...

Rythme de folie en Bolivie

Il y a tant de choses à voir et à vivre dans ce pays magnifique que j'aurai bien aimé y rester plus longtemps. Je n'aurai fait que de brefs passages entre La Paz et Tupiza sans prendre le temps de voir l'Amazonie bolivienne ou encore les régions à l'est de Santa Cruz. Comme le Pérou, c'est un pays i...

Cartes SIM étrangères en voyage

Lorsque j'ai commencé mon voyage, j'avais ce blocage psychologique: celui qui consiste à changer de carte SIM lorsque j'entrai sur un nouveau territoire. C'est un blocage psychologique très commun qui se retrouve chez beaucoup de voyageurs. Cet article est destiné à le briser mais aussi à raconter m...

Au pays des Incas

Après plus de cinq mois de voyage, je suis arrivé de l'Equateur au Pérou qui venait de subir des conditions météorologiques extrêmement difficiles notamment dans le nord à cause du phenomon el Niño. Mon bus d'Equateur est arrivé jusqu'à la ville de Piura où j'ai rencontré des péruviens extrêmement c...

Colonisation et quête d'identité nationale

Cette article porte sur un sujet d'une grande complexité dont je me suis réellement aperçu qu'au moment de sa rédaction. Ainsi, sur la base de mes connaissances et de mes observations, je n'ai absolument pas été en mesure de rédiger un article sur ce sujet aussi abouti que je l'aurai souhaité. La pr...

Les poubelles de l'ignorance

Presque chaque jour, je traverse et je visite de nouvelles contrées. Quand ce n'est pas en avion, en voiture ou en bus c'est avec mes pieds. Lors de ces trajets, il m'est malheureusement très souvent arrivé d'observer des déchets le long des routes. J'ai également observé ce triste spectacle de déch...

Le football et moi

L'idée de cet article est née d'une soirée arrosée à Lima où trois types d'horizons divers ont souhaité engager la conversation avec moi en parlant de football. La première question qu'on me pose est souvent d'où je viens. Dans ce cas présent, on m'a ensuite demandé depuis combien de temps j'étais a...

À la croisé des chemins, l'Equateur

Ce petit pays d'Amérique du Sud, plus discret que ses voisins sur le plan médiatique et touristique, offre une diversité de paysage incroyable et des modes de vie très différents en fonction des ses différentes régions. Comme à mon habitude, je suis arrivé en Equateur sans savoir ce que j'allais y f...

Un aprendizaje

Bienvenido amigos en el único artículo en español de mi blog. Apprendo el idioma castellano desde casi tres meses ahora y quiero de escribir un artículo sobre mi dificultades y mi facilidades de aprender y de entender el español en el continente sudamericano. La mejor cosa que me puede pasar estaba...

Les adieux

Lors d'un voyage, on se voit beaucoup rencontrer de nouvelles personnes, entrer dans cette étape excitante de la première rencontre, celle où les premiers bonjours sont échangés, celle dont on se souviendra avec le sourire quand la personne rencontrée sera devenue un ou une amie. Mais lors d'un voya...

Club Colombia

Bienvenue en Colombie, pays multiculturel ultra diversifié où les couleurs, les paysages et l'amabilité des colombiens nous font oublier la notion du temps. L'expérience colombienne fut très différente du déroulement de mon voyage jusqu'à présent car j'étais accompagné d'un groupe d'amis d'une douza...

Le Chili me manque déjà

Mon voyage au Chili était la première étape de ma route en Amérique du Sud. Disons le très honnêtement, je n'avais aucune organisation de prévue en arrivant au Chili, pas une seule carte, pas un seul guide et aucune idée de ce que j'allais faire une fois sur le territoire. A plusieurs reprises, j'av...

Ma première allergie, la masse touristique

Plus je voyage et plus j'observe des aspects négatifs du tourisme moderne. Le tourisme actuel a pris une proportion démentielle dans l'économie de certains pays et notamment le mien. Il va jusqu'à changer le paysage, le comportement des populations locales et leur mode de vie et parfois même toute l...

Je n'aime pas la GoPro

La GoPro est l’ennemie du bien, on ne trouve par meilleure manifestation de la société consumériste: toujours plus. Toujours plus haut, plus fort, plus loin, plus hard, plus fou. Avec la GoPro, tout paraît démesuré, forcément l'objectif utilisé est un objectif grand angle avec une déformation des fo...

La question éthique du végétarisme

C'est l'adaptation récente au veganisme d'une amie qui a renouvelé mon intérêt sur le sujet. Un sujet qui porte rapidement sur nos propres valeurs, sur le sens de la vie et le rapport que nous entretenons avec la nourriture quotidienne et les animaux. La personne qui s'intéresse à ce qu'elle a dans...

Quand je rentrerai, il ne sera plus la

J'ai perdu mon grand-père. Celui que j'ai bien connu. Il était le père de ma mère. "Opa", nous l'appelions. Norbert Höß est décédé en Allemagne le 1er Février 2017 tandis que j'étais encore en Patagonie. Je voyais mon grand père comme quelqu'un de calme, généreux, parfois rustre mais toujours à mon...

Pourquoi je fais ce voyage

C'est une question récurrente qui m'était posée en France et qui continue forcément de m'être posée outre atlantique, en anglais, en français, en allemand et en espagnol. A chaque réponse, ce sont les mêmes phrases et les mêmes mots qui sont utilisés pour expliquer quelque chose de complexe qui néce...

Le délire

Il est 19:00. C'est l'heure. Je dégaine un appareil plus gros que ma main, j'allume l'écran LCD et j'évalue la lumière. Nous sommes en fin de journée, nous avons un beau soleil et des rayons horizontaux. Je sais que nous allons principalement faire de la composition en paysage. Un petit paramétrage...

Les atolls polynésiens, lorsque la vie redevient simple

Je suis bercé par le rythme des vaguelettes du lagon, ma tente sèche au soleil après une pluie violente de cette nuit. La plage est blanche, composée de sable fin et de morceaux de coraux. Il fait 28°, l’eau est à la même température, le ciel est bleu et les sommets des cocotiers se balancent lentem...

La Nouvelle-Zélande, une première étape mémorable

J'avais prévu d'aller en Nouvelle-Zélande. Je suis aller en Nouvelle-Zélande. Même en l'écrivant, j'ai du mal à réaliser avoir passé un séjour superbe dans l'un des plus beau pays au monde. La Nouvelle-Zélande a été l'occasion d'expérimenter le grand voyage en solitaire pour la première fois de ma v...

Rouler à gauche, une expérience

Je viens de courir comme un taré pour arriver à mon agence de location de voiture avant qu'elle ferme. Vingt minutes de course avec un sac de 20kg, j'adore. Bien trempé et puant, je passe un portique automatique et j'arrive enfin devant la réception d'Omega rental car. Je suis accueilli par un roux...

"Oui, je lis les commentaires"

Une question que l'on m'a trop souvent posé concernant les commentaires laissés sur mon blog: "Est-ce que tu as lu mes commentaires?" Oui! Ouiiiii! je lis vos commentaires, j'adore vos commentaires, j'aime que vous profitiez de mon blog pour avoir des échanges simples sur ce que je partage et que vo...

Ce que je suis capable de porter

Il y a des personnes qui planifient ce qu'on appelle en Nouvelle-Zélande les 'Great Walks' plusieurs semaines ou plusieurs mois avant le jour du départ. En ce qui me concerne, la décision de rejoindre Aurélien et Aldjia pour une marche de cinq jours dans le parc d'Abel Tasman s'est faite la veille d...

La grande quête de la lumière

Rappelons d'abord que le mot « photographie » est composé de deux racines d'origine grecque: -Le préfixe « photo- » (φωτoς, photos: lumière, clarté) - qui procède de la lumière, qui utilise la lumière ; -Le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein: peindre, dessiner, écrire) - qui écrit, qui aboutit...

Voyager au jour le jour , une affaire de choix et de liberté

Mon périple se passe bien, malgré quelques petits soucis. Le bilan est un peu lourd pour une semaine et demi: une paire de lunette de soleil, un savon et un cache objectif perdus et une protection en verre d'objectif explosé (qui coûte en général une dizaine d'euros). Je n'ai malheureusement pas l'h...

Voyager seul au milieu des Pvtistes

Depuis mon arrivée en Nouvelle Zélande, et plus généralement en Océanie, je ne loge plus que dans des auberges de jeunesses, qu'on appelle plus communément ici les Bag Packer Hostels. Pour un touriste comme moi, ils offrent un excellent rapport qualité/prix car on y trouve en général un lit, une dou...

Préambule en Indonésie

Lorsque j'ai ouvert ce blog, l'idée était de construire un récit autour de mon aventure de tour du monde qui commençait par mon départ de France le 20 octobre 2016 pour Sydney. Pourtant, deux semaines avant ce départ, je revenais d'un voyage sur l'île de Bali, Gili Trawangan et Lombok. Cet article r...