La GoPro est l’ennemie du bien, on ne trouve par meilleure manifestation de la société consumériste: toujours plus. Toujours plus haut, plus fort, plus loin, plus hard, plus fou. Avec la GoPro, tout paraît démesuré, forcément l'objectif utilisé est un objectif grand angle avec une déformation des formes très peu esthétique. Aucun besoin de savoir cadrer, le grand angle vous permet de capturer à peu près tout ce qui se trouve devant la caméra. Plus personne ne sait cadrer, tout le monde fait de la GoPro pour se rendre compte par la suite que tout est trop petit à l'écran. Beaucoup de gens fixent leur GoPro sur leur casque de ski, la quantité de film est alors trop importante, le montage est trop chronophage et les images sont finalement inexploitables. La mentalité de la marque est très proche d'"Apple ", avec sa mauvaise manière de vendre des produits dérivés à des coûts exorbitants.
Mais toutes ces petites choses ne sont certainement pas le pire. Le pire de la GoPro, c'est l'aptitude naturelle de cette caméra à capturer presque toujours les éléments superficiels de la vie et très rarement les moments authentiques.
Je m'explique.
La robustesse de la caméra n'est pas à toutes épreuves. Pour parer à cette fragilité, il faut un étui qui se charge de réduire davantage le son capturé, dont la qualité n'était déjà pas exceptionnelle. De ce fait, les gens ne se filment plus et ne filment plus leurs amis en train de parler car on entend rien. Adieu les personnes qui parlaient à la caméra. Bienvenu dans le monde de la cascade. Car oui, il s'agit avant tout de faire des cascades devant une GoPro, sinon vos spectateurs s'ennuient et vous n'aurez pas de like. Le like est très important, sinon, l'ego ne suit pas. Je n'arrive pas à comprendre la vidéo du type qui nous montre son tour du monde de 6 mois en cinq minutes accompagné d'une musiques agressives avec tous les endroits du monde les plus connus et les plus touristiques.

Malgré ces critiques, je dois avouer que j'ai déjà utilisé une GoPro et réalisé un ou deux montages nerveux. J'ai même utilisé un perche à Selfie, le comble! La GoPro offre une alternative bon marché pour capturer quelques souvenirs d'expériences sous marines. Il y a beaucoup de gens qui n'utilisent pas la GoPro de la manière que j'ai décrit plus haut et j'apprécie toutes les manières originales d'utiliser une GoPro car c'est une manière de détourner sa première utilité.
Enfin, mon conseil est de filmer vos familles, vos amis, vos enfants, leurs expressions, leur manière de bouger, de parler et de vivre. Ces vidéos traverserons les générations tandis que les cascades, j'en doute. 

Évidemment, pensez aussi à ranger votre caméra et à profiter de la vie tout simplement...vous pourriez passer à côté ;-)